Dans le calendrier chinois, le printemps marque le début de la nouvelle année. 

Rappelons nous que le 10 février dernier a eu lieu le nouvel chinois : c’est l’année du Dragon, signe d’audace et de transformation, qui s’offre à nous en 2024.

Les organes liés à la saison printemps

Le printemps s’étend de février à avril, 36 jours avant et 36 jours après l’équinoxe du 21 mars et sont associés le couple d’organes Foie / Vésicule Biliaire.

LE FOIE a pour fonction de déstocker et de filtrer le sang, il joue un rôle important dans le processus immunitaire. Il gouverne les muscles et les tendons et communique avec les yeux, les activités mentales, la prise de décision. Le Foie influence la croissance, contrôle l’organisation et du bon équilibre de l’énergie du foie dépend notre capacité à nous organiser, à organiser notre vie.

LA VÉSICULE BILIAIRE (couplée au foie) soutient l’énergie du Foie, capitalise la bile et la redistribueElle est la « poubelle » de tout ce qui n’est pas exprimé par le foie. C’est aussi l’esprit de décision et le courage.

En médecine traditionnelle chinoise, chaque organe – entrailles possède un cycle de 2 heures où son énergie est à son potentiel maximum : pour le foie, cela se situe entre 1h et 3h, pour la Vésicule Biliaire entre 23h et 1h d’où l’importance de se coucher vars 23h maximum.

C’est à ces heures – là que certains symptômes peuvent apparaître en cas de déficience de l’organe concerné.

Par exemple, une colère rentrée (qui mobilise le foie) peut provoquer un réveil nocturne entre 1h et 3h du matin.

Les symptômes du Foie : colère, frustration, perte ou accentuation de la libido, crampes, tendinites ou courbatures musculaires, troubles visuels, soupirs et maux de tête notamment
Les symptômes de la VB : sciatique, manque de confiance en soi, jalousie, mauvaise haleine ou mauvais goût dans la bouche, difficulté à prendre des décisions, écœurer à manger.

Se préparer à la saison du printemps

L’hygiène de vie tient également une place importante dans la médecine chinoise ( revendiquée depuis plus de 5000 ans), les traitements ne se concentrent donc pas seulement sur l’état du corps du patient. Ils prennent également en compte les facteurs environnementaux, le mode de vie et le régime alimentaire du patient.

A noter que, pour la MTC, le pied a toujours été considéré comme une sentinelle et le porte-parole de la santé physique et mentale par les Chinois. Si certains détestent qu’on leur masse les pieds, d’autres adorent. Plus qu’un simple plaisir de la stimulation de la voûte plantaire, c’est une véritable thérapie.

Alors pour préparer au mieux son corps à l’arrivée du printemps, il est recommandé de faire des séances de réflexologie énergétique plantaire afin de stimuler notre capacité d’auto guérison en réglant les petits maux du quotidien que notre corps nous envoie ( sommeil, digestion, toux, angoisse…) 

Pensez aussi à vous étirer régulièrement comme un chat : il est bon de privilégier les activités telles le yoga, le stretching QI Gong, le Taï Chi, de stimuler les méridiens

La marche est également idéale : elle nous permettra entre autres de nous débarrasser des toxines accumulées tout au long de l’hiver.

La couleur associée au Printemps étant le vert, il nous est facile de la retenir lorsque l’on imagine la nature verdissante à cette saison, privilégiez vos balades dans les jardins, parcs ou forêt. Cette couleur a des vertus apaisantes sur notre système nerveux.

Enfin, pensez à bien respirer, ressentez et observez, être au maximum en pleine conscience.

 

La séance 50€, le forfait personnalisé et individuel de 3 séances à raison d’une séance toutes les 3 semaines à 120€ – certaines mutuelles remboursent les médecines douces.