La fatigue au travail, comment lutter ?

By 2 septembre 2019février 25th, 2021Santé

Début septembre, c’était la reprise ! Les vacances se sont terminées pour des millions d’enfants et étudiants qui ont repris le chemin de l’école. Est venu ensuite votre tour de reprendre le chemin du travail sauf que vous n’avez pas réussi à évacuer toute cette fatigue que vous aviez accumulée avant l’été. Vous vous sentez aujourd’hui incapable d’accomplir quoi que ce soit ? Vous vous demandez même comment vous allez survivre à cette journée de travail ?

La rentrée professionnelle est une période difficile et chargée. Après quelques semaines d’éviction, vous vous retrouvez généralement submergé par les e-mails et vous ne savez pas par où commencer. Votre fatigue s’observe chaque jour un peu plus tôt, le stress, une certaine difficulté à vous concentrer, des oublis… et telle une boucle de rétroaction négative, ces conséquences liées à la fatigue accentuent encore votre fatigue. Vous vous demandez comment faire pour sortir de ce cercle vicieux ? La première chose à faire c’est de se reposer !

 

Il faut savoir aller se coucher une heure plus tôt ou prendre une journée de repos !

image1 dormir

 

Il est nécessaire de savoir écouter votre corps et de lâcher prise à chaque fois que c’est nécessaire. Il ne faut pas hésiter à aller vous coucher une heure plus tôt et même de prendre une journée voire quelques jours de repos si les conséquences de la fatigue deviennent sérieuses ! Vous pourriez ainsi profiter de cette période pour vous reposer, recharger les batteries et vous aérer l’esprit. Inutile de vous dire que le téléphone professionnel et les e-mails sont à proscrire. Vous verrez déjà assurément tous les effets bénéfiques dès le lendemain et vous en seriez d’autant plus motivé et productif. Seulement voilà, la plupart du temps c’est impossible. Il y a des périodes où vous ne pouvez pas retourner vous coucher. Vous devez travailler, rester éveillé et essayer d’être productif tout en évitant les erreurs. Et si la solution était de vous reposer au travail ? C’est tout à fait possible !

 

Pensez à vous accorder des vrais moments de repos au travail.

Plutôt que d’occuper votre pause à consulter vos réseaux sociaux, à répondre à vos e-mails personnels ou à naviguer dans ces applications qui s’occupent de votre « temps de cerveau disponible », pourquoi ne vous accorderiez-vous pas un moment de lâcher-prise, un vrai moment de repos ? Vous vous dites que fermer un œil au travail, ça ne fait pas très sérieux et ça peut être mal perçu par vos collaborateurs ou votre patron même pendant la pause. Et si je vous dis que vous pouvez fermer les deux yeux durant 15 minutes et qu’en plus tout le monde autour de vous va trouver ça cool !

Il est en effet tout à fait possible aujourd’hui de s’attribuer un temps de repos véritablement ressourçant sur son lieu de travail dans le cadre du bien-être au travail. De nombreuses entreprises ont d’ailleurs déjà commencé à développer ce concept et il s’avère que les résultats sont tout à fait positifs, pour l’employeur qui bénéficie de collaborateurs reboostés, et pour les employés qui envisagent désormais sur leur lieu de travail la perspective d’un moment véritablement agréable et reposant. En quoi cela consiste ?

 

Vous rêvez d’une séance de réflexologie au travail ou d’un massage crânien ?

image2 massage

 

Bien-être & Instant présent propose un forfait bien-être individuel de 15 minutes ou plus, dans le cadre du bien-être au travail des salariés. C’est une séance de réflexologie palmaire ou un massage relaxant crânien qui s’adapte aux exigences du temps de pause au travail. Elle vous assure un isolement et permet de vous sortir véritablement de l’univers du travail : c’est une invitation au voyage ! Tout le monde y gagne, même votre employeur qui retrouvera des salariés plus motivés et productifs !

Si vous souhaitez en savoir davantage, vous pouvez découvrir nos différentes prestations de massage et de réflexologie. Elles s’adressent aussi bien aux particuliers qu’aux entreprises mais si vous rêvez d’un moment de détente sur votre lieu de travail, vous pouvez transmettre nos coordonnées à votre employeur, nous nous occuperons de lui démontrer tous les bienfaits de notre démarche.

En attendant, pensez à votre bien-être et vivez l’instant présent.